Museo LoPiù

Museo LoPiù
(Logo designed by Juan Carlos Cuba)

Translate

jueves, 18 de mayo de 2017

Charles Trenet - Je chante

JE SUIS HEUREUX, J'AI TOUT ET J'AI RIEN

Recordamos el aniversario natal de Charles Trenet, con Je chante (Trénet / Misraki), canción escrita en 1937 para el film del mismo título que al año siguiente protagonizó el inolvidable cantautor francés. La actuación del video corresponde a un especial televisivo de 1965 donde Trénet cantó acompañado de la orquesta dirigida por Raymond Lefèvre.

Je chante  (paroles)

Je chante !
Je chante soir et matin,
Je chante sur mon chemin
Je chante, je vais de ferme en château
Je chante pour du pain et je chante pour de l'eau
Je couche
La nuit'sur l'herbe des bois
Les mouches
Ne me piquent pas
Je suis heureux, j'ai tout et j'ai rien
Je chante sur mon chemin

Les elfes
Divinités de la nuit,
Les elfes
Couchent dans mon lit.
La lune se faufile à pas de loup
Dans le bois, pour danser, pour danser avec nous.
Je sonne
Chez la comtesse aujourd'hui :
Personne,
Elle est partie,
Elle n'a laissé qu'un plat d'riz pour moi
Me dit un laquais chinois

Je chante
Mais la faim qui me poursuit
Tourmente
Mon appétit.
Je tombe soudain au creux d'un sentier,
Je défaille en tombant et je meurs à moitié
"Et Gendarme,
Qui passez sur le chemin
Gendarme,
Je tends les mains.
Pitié, j'ai faim, je voudrais manger,
Je suis tout léger... léger..."

Au poste,
D'autres moustaches m'ont dit,
Au poste,
"Ah ! mon ami, oui, oui, oui, oui
C'est vous le chanteur vagabond ?
On va vous enfermer... oui, votre compte est bon."
Nos ficelles,
Tu m'as sauvé de la vie,
Ficelle,
Soit donc bénie
Car, grâce à toi j'ai rendu l'esprit,
Je me suis pendu cette nuit... et depuis...

Je chante !
Je chante soir et matin,
Je chante
Sur les chemins,
Je hante les fermes et les châteaux,
Un fantôme qui chante, on trouve ça rigolo
Et je couche,
La nuit'sur l'herbe des bois,
Les mouches
Ne me piquent pas
Je suis heureux, ça va, j'ai plus faim,
Et je chante, sur mon chemin.


1 comentario:

  1. Trénet mantiene su frescura y vitalidad, aún con el paso del tiempo!

    ResponderEliminar